Comment déterminer la date de conception d’un bébé?

Comment déterminer le jour de la conception ?

Date de conception

Pour la plupart des mères, la date exacte de conception n’est presque jamais connue. Si vous avez un cycle menstruel assez régulier (environ 28 jours), la conception survient généralement environ 11-21 jours après le premier jour de la dernière période.

Comment calculer la date de conception d’un bébé ?

Le cycle menstruel en pratique lors du début de grossesse

Ainsi, si votre cycle est de 28 jours (cycle théorique), la fécondation a lieu le 14e jour (28 ‒ 14 = 14). Si votre cycle est plus court et dure, par exemple, 25 jours, la fécondation a lieu le 11e jour (25 ‒ 14 = 11).

Comment connaître la date début de grossesse ?

Le calcul en semaines de grossesse débute à la date de conception alors que les semaines d’aménorrhée (absence de règles) commencent au premier jour des dernières règles. Les professionnels de santé s’expriment généralement en semaines d’aménorrhée mais pour les mois il s’agit toujours des mois de grossesse.

Comment savoir la date exacte du début de grossesse ?

La règle de Naegele

L’algorithme est basé sur la formule : 1er jour des dernières règles (durée de cycle possible de 20 à 45 jours) + 280 jours. Selon cette règle, le cycle menstruel normal est de 28 jours et l’ovulation a lieu le 14ème jour après le début du cycle.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle quantité de nourriture donner à un bébé de 6 mois?

Comment dater le début de sa grossesse ?

Une grossesse dure en moyenne neuf mois, soit 280 jours (+/- 10 jours) si l’on compte depuis la date des dernières règles, et 266 jours si l’on compte depuis la date de conception.