Comment est calculé un trimestre cotisé pour la retraite?

Qu’est-ce qu’un trimestre retenu pour la retraite ?

Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres retenus ?

Trimestre ayant donné lieu à un versement de cotisations calculées sur les revenus d’activité. Les trimestres cotisés correspondent à des trimestres au cours desquels des cotisations retraite ont été effectivement prélevées sur le revenu et versées aux caisses de retraite.

Comment savoir si mes trimestres sont cotisés ?

Trimestre cotisé = trimestre travaillé

Un trimestre est considéré cotisé si vous avez effectivement versé vos cotisations vieillesse. Dans la fonction publique et les régimes dits « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France…), il s’agit de la durée effective de services.

C’est quoi un trimestre assimilé ?

Les trimestres assimilés pour un congé maladie

Les périodes indemnisées au titre d’un congé maladie peuvent être retenues comme trimestre assimilé à raison d’un trimestre pour 60 jours de perception d’indemnités journalières. Même en congé maladie, vous ne pouvez valider que 4 trimestres par année.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment tomber enceinte après une cesarienne?

Qu’est-ce qu’un trimestre de majoration ?

Il s’agit de trimestres d’assurance supplémentaires qui sont attribués aux parents de façon forfaitaire, et sans condition d’interruption ou de réduction d’activité ni de nombre d’enfants, au moment de la liquidation de la pension.

Ou consulter ses trimestres retraite ?

Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l’année suivant votre activité. Dans la rubrique « Mon profil/Gérer mes abonnements » de votre espace personnel, abonnez-vous au service « Carrière ».

Où trouver mon relevé de carrière ?

Vous pouvez demander votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr. Il vous suffira de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect (en utilisant le compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple).

Quand commence la surcote ?

La surcote est une majoration de la retraite de base.

Elle est attribuée à l’assuré pour chaque trimestre cotisé à compter du 1er janvier 2004 au-delà : De l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans selon la date de naissance de l’assuré)

Qui a droit à Avpf ?

Vous êtes obligatoirement affilié à l’AVPF si vous avez un enfant à charge de moins de 20 ans, handicapé à au moins 80 % et qui n’est pas admis dans un internat.

Comment savoir le nombre de trimestre acquis ?

Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, nous vous invitons à demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d’en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel yaourt donner à mon bébé de 13 mois?

Comment valider des trimestres de retraite sans travailler ?

Lorsque vous cessez de travailler pour assumer la charge permanente d’un adulte handicapé de votre famille, vous pouvez, sous certaines conditions, valider 1 trimestre pour chaque période de 30 mois civils de prise en charge, dans la limite de 8 trimestres.