Quand voir gynécologue après accouchement?

Quand revoir sa gynéco après accouchement ?

La consultation post-natale est une consultation obligatoire à réaliser entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Elle permet de faire un bilan sur votre état de santé juste après l’arrivée de votre bébé et d’aborder certains soucis que vous pouvez être amenée à rencontrer : baby-blues, problème d’allaitement, etc.

Quels sont les Rendez-vous à prendre après l’accouchement ?

Six à huit semaines après votre accouchement : la consultation post-natale obligatoire. Prenez rendez-vous avec un médecin, ou si votre grossesse a été normale et l’accouchement sans complication, avec une sage-femme. Cet examen est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quand faire un frottis après accouchement ?

Le frottis a lieu : lors du suivi de grossesse, au cours du premier examen prénatal (avant 16 semaines d’ aménorrhée , soit 14 semaines de grossesse) ou, à défaut, lors de la consultation post-accouchement ; lors d’une consultation liée à la contraception, dans le cadre de votre suivi gynécologique de prévention.

Est-ce qu’une sage-femme peut faire un frottis ?

Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle taille de couche à la naissance?

Qu’est-ce qui peut fausser un frottis ?

Les lésions précancéreuses apparaissent quand certaines cellules du col de l’utérus se modifient, en réaction à la présence d’un virus, le HPV (human papillomavirus), il s’agit de l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. Souvent ces modifications sont provisoires.

Quel est la différence entre un gynécologue et une Sage-femme ?

« Contrairement aux gynécologues, les sages-femmes ont une liste de prescription médicamenteuse limitée, elles ne peuvent donc pas traiter la plupart des pathologies gynécologiques, alors que leur champ de prescription est plus large pour la grossesse et les suites de couches.

Est-ce qu’une Sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

“Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s’agit d’une femme en bonne santé.

Quels actes peut faire une Sage-femme ?

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement. La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement.