Quel démarche faire pour congé maternité?

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

Déclarer un congé maternité aux organismes

Dans ce cas, elle doit adresser à sa caisse d’Assurance maladie, au plus tard 1 jour avant la date prévue de congé maternité, une demande par lettre, accompagnée d’un certificat médical attestant de la non contre-indication à la poursuite de l’activité professionnelle.

Quel papier envoyer pour congé maternité ?

Le justificatif de congé maternité ou de congé pathologique, puis le formulaire de versement des indemnités journalières de la sécurité sociale. L’avis de changement de situation envoyé par Pôle emploi et complété.

Comment faire une demande de congé maternité CPAM ?

Vos documents seront à faire parvenir à votre caisse primaire par voie postale. Je vous conseille de prendre contact avec votre caisse, depuis la messagerie de votre compte ameli, afin de connaître la date à laquelle vous pourrez envoyer vos justificatifs. Les délais de traitement varient d’une caisse à l’autre.

Qui décide de la date du congé maternité ?

La durée du congé maternité est fixée par loi. Elle comprend le congé prénatal et postnatal, et peut être adaptée à votre situation familiale, au déroulement de votre grossesse et aux conditions de naissance de votre enfant. Le congé maternité vous permet de vous reposer avant l’accouchement et après la naissance.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment perdre du poids en allaitant?

Quand débute le congé de maternité ?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quand commence le congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

Quel document donner à son employeur pour grossesse ?

Quel que soit le mode de transmission, il est recommandé de joindre un certificat médical établi par le médecin lors du premier examen prénatal obligatoire, et précisant la date présumée d’accouchement. Ce document officiel permet à l’employeur de calculer les dates prévisibles du congé maternité de sa salariée.

Où trouver date congé maternité ameli ?

Vous pouvez vérifier les dates de votre congé maternité enregistrées dans votre dossier en contactant votre caisse d’assurance maladie par le biais de la messagerie de votre compte ameli. Vous obtiendrez plus d’informations sur la durée du congé maternité depuis notre site internet.