Quels sont les bienfaits de l’allaitement?

Quels sont les avantages de l’allaitement ?

Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement de votre bébé. Chaque mère le produit tout spécialement pour son propre bébé. Le lait maternel offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux et est facile à digérer.

Quelle est la durée idéale de l’allaitement ?

La durée moyenne d’allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu’aux 2 ans des enfants.

Pourquoi l’allaitement fait maigrir ?

C’est un des grands avantages de l’allaitement : en donnant le sein à son petit, la femme brûle des calories pour chaque litre de lait avalés par bébé. Qui plus est, l’allaitement requiert un peu d’énergie, ce qui contribue à une perte de poids progressive, à raison d’1 kilo par mois environ.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’allaitement maternel ?

Si vous allaitez votre bébé pendant quatre mois au moins, vous limiterez notamment les risques d’infections respiratoires graves. L’exposition aux otites et aux infections des voies aériennes supérieures et à l’obésité diminue d’une façon notable avec l’allaitement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel riz donner à bébé?

Est-ce grave de ne pas allaiter ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de 6 mois, puis l’introduction d’aliments tout en continuant d’allaiter pendant au moins 2 ans. Un message qui est souvent promu par les médias et le corps médical, car le lait maternel présente de multiples bienfaits.

Quelle est l’importance de l’allaitement naturel ?

Le lait maternel assure la bonne croissance du nouveau-né et le rend résistant à certaines maladies. Il consolide aussi le lien entre la mère et son bébé.

Quels sont les inconvénients de l’allaitement maternel ?

Nourrir au sein, cela s’apprend, et ça ne va pas toujours sans des difficultés passagères : Douleurs au sein à cause de crevasses. Fatigue de la mère, qui doit allaiter dans les premières semaines toutes les deux heures ou plus souvent. Prise de poids trop lente de la part du nourrisson.

Pourquoi 6 mois allaitement ?

Parmi les raisons qui justifient cette durée, on cite que l’allaitement exclusif pendant 6 mois protégerait de façon accrue les nourrissons contre les infections gastro-intestinales. Les mères aussi y gagneraient puisque la perte de poids postpartum est ainsi facilitée.

Est-ce utile d’allaiter 1 mois ?

L’Organisation mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et ensuite, en combinaison avec une alimentation complémentaire, jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà aussi longtemps que la mère et l’enfant le désirent.

Comment ne pas perdre du poids pendant l’allaitement ?

– ne pas chercher à perdre plus de 2 à 3 kg par mois, – faire deux ou trois fois par semaine de l’exercice physique (une bonne marche à pied, une séance de gymnastique ou de natation, un petit jogging…) qui aide beaucoup et en plus met en forme !

C\'EST INTÉRESSANT:  Est il possible de reprendre l'allaitement?

Pourquoi l’allaitement fait grossir ?

L’allaitement ne fait pas forcément maigrir

Contrairement aux idées reçues l’allaitement ne fait pas toujours perdre de poids. Même si allaiter fait brûler 500 à 800 calories par jour, l’appétit est décuplé et pousse à manger parfois plus que de raison.

Comment perdre du poids pendant l’allaitement ?

« Plutôt qu’un régime (inutile et dangereux) je conseille un rééquilibrage alimentaire. Faites des repas équilibrés, avec une portion de légumes, une portion de féculents et une portion de viande, d’œufs ou de poisson. On y ajoute 1 produit laitier, 1 fruit et 1 bonne graisse : avocat ou huile d’olive, par exemple.