Quels sont les droits des femmes enceintes au travail?

Quand Peut-on prendre son heure de grossesse au travail ?

Cet aménagement du temps de travail peut commencer à partir du quatrième mois de grossesse mais cela varie toujours en fonction de la convention collective applicable.

Comment obtenir son heure de grossesse ?

Elle est accordée sur présentation d’un certificat de grossesse. Elle est octroyée : – dans la limite maximale d’une heure par jour ; – à compter du premier jour du 3ème mois de grossesse.

Comment Est-on payé en arrêt maladie pour grossesse ?

Seuls le médecin traitant et le gynécologue peuvent prescrire ce type d’arrêt maladie. Il dure 14 jours maximum, de manière consécutive ou non et la salariée touche 90 à 95 % de son salaire habituel, dans les conditions d’un congé maternité.

Quand prendre son heure de grossesse dans le privé ?

L’annonce de la grossesse pour les salariées du privé

Si vous êtes salariée du secteur privé, vous n’avez aucune obligation légale en termes de délai à respecter. Théoriquement, vous pouvez donc annoncer votre grossesse à votre employeur quand bon vous semble.

Quand Faut-il s’arrêter enceinte ?

C’est un droit et non une obligation. En revanche, en tant que salariée, pour pouvoir percevoir les indemnités journalières, il est obligatoire de s’arrêter au moins 2 semaines avant la date de l’accouchement et 6 semaines après, soit 8 semaines au total.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle quantité vêtement acheter pour bébé?

Qui déclare une grossesse ?

Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

Qui paie le salaire d’une femme enceinte ?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Qui te paye salaire pendant congé maternité ?

Versée par la CPAM, l’indemnité journalière est calculée sur la base des 3 derniers mois qui précèdent l’interruption de travail. Ainsi, c’est le salaire de référence qui sert à déterminer le gain journalier de base.