Réponse rapide: Comment et à quelle fréquence laver mon bébé?

Quand laver un bébé tous les jours ?

Il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l’aide d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.

Pourquoi ne pas laver son bébé tous les jours ?

« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu’ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s’il fait très chaud ou s’ils régurgitent, par exemple). »

Quand est le meilleur moment pour faire le bain de bébé ?

En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n’est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.

Quand laver bébé matin ou soir ?

L’heure du bain n’est pas importante et dépend de votre disponibilité. Vous pouvez le donner le matin ou le soir et varier selon les jours. Cependant, comme le bain a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d’après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment se servir d'un coussin d'allaitement pour dormir?

Pourquoi il ne faut pas laver le bébé à la naissance ?

A la naissance, il est conseillé de ne pas laver le nouveau-né afin de permettre une pénétration cutanée naturelle pour éviter la déshydratation et pour ne pas perturber ses repères olfactifs. Le vernix protège bébé dans le ventre de sa maman mais également lors des premiers jours de vie.