Comment déclarer la naissance à la CAF?

Quel document fournir à la CAF pour une naissance ?

Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez transmettre l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation.

Comment déclarer une naissance en ligne à la CAF ?

Si vous n’avez pas fait de déclaration de grossesse, téléchargez le formulaire de changement de situation sur www.caf.fr dans la rubrique « Mes services en ligne > Faire une demande de prestation > Les enfants > Allocations familiales/Complément familial/Changements de situation.

Comment enregistrer un Nouveau-né ?

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil. À savoir : dans certains hôpitaux publics, un officier d’état civil assure une permanence au sein du service de maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.

Comment faire une déclaration de naissance en ligne ?

Tout d’abord, créer son espace sur le site de la Caf. Ensuite, des documents seront à envoyer par courrier : l’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou la copie des pages de son livret de famille, et un formulaire de changement de situation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se Ré inscrire à Pôle emploi après un congé maternité?

Quand Touche-t-on la CAF après la naissance ?

L’Allocation de base est versée à compter du mois suivant la naissance jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de votre enfant. Pour y avoir droit, vous devez communiquer l’état civil (prénoms, nom, date et lieu de naissance) de votre enfant à la Caf depuis la rubrique Mon compte.

Pourquoi déclarer naissance CAF ?

Suivant ma situation, l’arrivée de mon enfant peut me permettre d’avoir droit à certaines prestations : allocations familiales, aides au logement, revenu de solidarité active(Rsa), allocation de soutien familial (Asf)… Selon mes ressources, je peux aussi bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant.

Qui prévenir à la naissance de mon enfant ?

La CAF, la CPAM et les mutuelles

Les premiers organismes à prévenir sont les organismes sociaux. Ils doivent être prévenus dans le mois suivant la naissance. Vous devez d’abord prévenir la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), pour pouvoir éventuellement toucher des aides financières.

Quand Doit-on déclarer une naissance ?

La déclaration de la naissance

Après avoir choisi le prénom et le nom, les parents doivent impérativement déclarer la naissance dans les cinq jours qui suivent l’accouchement, à la mairie du lieu de naissance.