Comment faire pour que ma chienne ne tombe pas enceinte?

Comment eviter que ma chienne tombe enceinte ?

Il reste possible d’opter pour une contraception pour votre chienne : l’injection hormonale tous les 5 à 6 mois, ou encore la pilule contraceptive pour chien, disponible sur ordonnance.

Quand une chienne tombe enceinte ?

Bien que les chiennes puissent tomber enceintes dès leur premier cycle de chaleur, la plupart des professionnels conseillent d’attendre au moins le troisième cycle pour accoupler une femelle. Cela signifie qu’elle doit être âgée d’au moins 18 mois voire un peu plus.

Comment stopper les règles d’une chienne ?

La seule façon d’éliminer de manière définitive les chaleurs chez la chienne est la stérilisation : ovariectomie (ablation des ovaires) ou ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) ; c’est une chirurgie qui peut se réaliser à n’importe quel âge, mais si l’on ne désire pas faire reproduire sa chienne, il …

Comment savoir si ma chienne vient de se faire prendre ?

La seule façon d’être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l’animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l’utérus et la présence de fœtus.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment prévenir son patron d'une grossesse?

Comment empêcher une saillie ?

La seule solution est de les séparer. L’un ou l’autre va dans une autre maison. Loiiiiin, très loiiiin des odeurs de la femelle car les separer dans une des pièces de la maison ne suffira pas, le mâle risque de chouiner, aboyer, gratter, pour rejoindre son amour. Et c’est non stop.

Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas tomber enceinte ?

Contraception. 5 méthodes pour éviter une grossesse non désirée

  • La pilule combinée ou contraception orale.
  • Le préservatif masculin.
  • L’anneau vaginal contraceptif.
  • L’implant sous cutané
  • Le stérilet ou dispositif intra utérin.

Comment savoir quand ma chienne ovule ?

La chienne est fécondable 2 à 3 jours après l’ovulation et ce, en moyenne, pendant 7 jours, l’ovulation pouvant prendre 12 à 48 heures. Le meilleur moment pour une saillie peut être déterminée de façon très précise par un vétérinaire grâce à des frottis vaginaux ou d’un dosage de la progestérone sanguine de la chienne.

Comment savoir si ma chienne ovule ?

Le suivi de la progestérone sanguine de la chienne pendant ses chaleurs permet de déterminer à 24 heures près quand la chienne ovule et donc quand elle est fécondable : 48 à 72 heures après.

Comment savoir quand une chienne est prête pour saillie ?

La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l’ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.

Comment faire avec une chienne qui a ses règles ?

On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d’autres) qui permettra une inhibition de l’ovulation et ainsi d’empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment s'appelle le bébé de loup?

Comment mettre une couche à un chien ?

Faites usage d’une bande ventrale dans le cas des chiens mâles. Il s’agit d’une bande de tissu épais qui entoure la taille du chien et est sécurisée avec du Velcro aux extrémités. Ensuite, une serviette hygiénique est maintenue sur le chien avec la sangle.

Quand je peux donner la pilule à ma chienne ?

Le traitement doit débuter selon les produits environ un mois ou environ une semaine avant l’apparition présumée des premiers signes de chaleur. Les chaleurs sont ainsi reportées pendant la durée d’administration du contraceptif.

Est-ce que les chiens doivent rester coller ?

On parle d’un phénomène de « nouage ». Il est important de ne pas s’alarmer quand deux chiens sont collés. C’est un phénomène tout à fait naturel lors du coït. Au contraire, séparer deux chiens collés pourrait les blesser, et il est donc recommandé de les laisser faire.

Comment savoir si un chien à ses premières chaleurs ?

Le premier signe physique que l’on peut remarquer lorsqu’une chienne est dans une période de chaleur, est que sa vulve est gonflée. On pourra également remarquer parfois des écoulements qui sortent de cette dernière, parfois avec un petit peu de sang (pas de raison de paniquer pour le sang, c’est tout à fait normal).