Comment prendre son congé de maternité?

Comment declencher son congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

Le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité.

Quel document pour congé maternité ?

Vous devez adresser à la CPAM les documents suivants : Demande de report du congé de maternité Certificat médical attestant que votre état de santé permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.

Quel document donner à son employeur pour grossesse ?

Quel que soit le mode de transmission, il est recommandé de joindre un certificat médical établi par le médecin lors du premier examen prénatal obligatoire, et précisant la date présumée d’accouchement. Ce document officiel permet à l’employeur de calculer les dates prévisibles du congé maternité de sa salariée.

Où trouver attestation grossesse pour employeur ?

il aurait fallu en avoir une copie pour la donner à votre employeur. A défaut vous devez avoir un document attestant votre grossesse dans votre compte ameli, rubrique Prevention => j’attends un enfant. Complétez votre question : Thématique : Famille.

Quand avertir son employeur de la grossesse de sa femme ?

Vous êtes uniquement tenue d’avertir votre employeur, certificat médical à l’appui, de votre départ en congé maternité. Dans les faits, vous pourriez donc attendre presque 6 semaines avant la naissance (pour un premier enfant) pour officialiser la nouvelle sur votre lieu de travail.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment gérer angoisse séparation bébé?

Où trouver attestation grossesse ameli ?

Si vous souhaitez obtenir une copie de votre déclaration de grossesse ou vos dates de congé maternité, je vous invite à en faire la demande à votre caisse d’assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli.

Où trouver sa déclaration de grossesse ?

Si vous n’avez pas accès au compte ameli, vous pouvez contacter votre caisse par téléphone au 36 46. Une fois votre déclaration de grossesse enregistrée par votre caisse, un courrier de confirmation et un calendrier de suivi vous sont envoyés.