Pourquoi je n’ai pas le droit à la prime de naissance?

Est-ce que tout le monde a droit à la prime de naissance ?

La prime de naissance proposée par la CAF dans le cadre du dispositif Paje est accessible à tous les parents qui attendent la naissance d’un enfant.

Comment savoir si on a le droit à la prime de naissance ?

L’attribution de la prime à la naissance est soumise à conditions : Liées à la grossesse : la mère doit avoir réalisé le premier examen prénatal médical pendant la grossesse. Liées aux ressources du foyer : les ressources du foyer doivent être inférieures à certains plafonds qui varient selon la situation.

Qui a droit à la prime de naissance CAF ?

– Votre grossesse doit être déclarée dans les 14 premières semaines à votre Caf et à votre caisse primaire d’assurance maladie (Cpam). Le plafond est plus élevé : si vous vivez seul(e) ; ou si vous vivez en couple et que chaque conjoint ait eu des revenus professionnels d’au moins 5 594 € en 2020.

Quels sont les revenus pris en compte pour la prime de naissance ?

Le montant de la prime de naissance est calculé à partir de vos ressources. Ainsi, pour une demande en 2022, ce sont vos revenus de 2020 qui sont pris en compte. Donc vos revenus année N-2. Selon votre situation (parent isolé, divorce, etc) les plafonds de ressources ne seront pas identiques.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire pour faire pousser les cheveux du bébé?

Quand Reçoit-on la prime de naissance CAF ?

La prime à la naissance et à l’adoption est versée par la CAF sur le compte bancaire que vous avez fourni à la CAF. Depuis le 1er avril 2021, le versement intervient au cours du 7ème mois de grossesse. Dans le cas d’une adoption, la prime est versée dans le mois qui suit l’arrivée de l’enfant dans votre foyer.

Quand est versée la prime à la naissance ?

Vous pouvez demander la prime de naissance à partir du 6ème mois de grossesse. Vous recevrez le montant au plus tôt 2 mois avant la date de naissance prévue.