Quand déclarer la grossesse à la Sécu?

Quand faire la déclaration de grossesse à la Caf ?

Vous devez déclarer à votre Caf votre grossesse dans les 14 premières semaines. Rendez-vous dans l’Espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte si vous êtes allocataire. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez faire une demande de prime à la naissance pour déclarer votre grossesse.

Quel démarche à faire quand on est enceinte ?

Quelles démarches pendant la grossesse ?

  • S’inscrire à la maternité
  • Faire sa déclaration de grossesse.
  • Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  • Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
  • Penser au nom de famille de l’enfant.

Comment déclarer sa grossesse à la sécurité sociale ?

Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ». Vous devez ensuite adresser : le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie, les 2 volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

Quand la première visite de grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel jeux pour bébé de 12 mois?

Comment savoir si la sécurité sociale a reçu ma déclaration de grossesse ?

Pour votre information, sachez que vous pouvez vous rendre sur votre compte ameli afin d’accéder à l’espace prévention “Vous attendez un enfant”. Vous y trouverez votre calendrier de suivi.

Comment déclarer sa grossesse en ligne ?

Si votre médecin ne déclare pas votre grossesse directement, vous devez alors faire cette déclaration en ligne sur votre espace Mon compte du www.caf.fr, puis nous transmettre votre certificat de premier examen. Cette déclaration nous permettra de calculer vos droits à la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Quels examens début grossesse ?

Les examens de surveillance effectués en début de grossesse comportent une analyse d’urine avec recherche de sucre et de protéines et une prise de sang avec : groupe sanguin et rhésus, recherche d’agglutinines irrégulières (RAI), sérologie de la rubéole, de la toxoplasmose, de la syphilis, et souvent une sérologie de l …

Quand faire l’échographie du 1er trimestre ?

Elle est à faire au 3e mois de grossesse, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée + 6 jours (comptées à partir de la date du premier jour des dernières règles).