Question fréquente: Quelles sont les démarches à faire lorsqu’on est enceinte?

Qui appeler quand on apprend qu’on est enceinte ?

un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

Qui aller voir quand on est enceinte ?

Votre test de grossesse est positif, vous êtes enceinte. Vous devez alors passer un premier bilan médical, c’est ce qu’on appelle la première consultation prénatale. Elle peut être effectuée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou par une sage-femme.

Quelle démarche après un test de grossesse positif ?

Vous venez d’effectuer un test de grossesse qui se révèle être positif. Pour le confirmer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Il va vous prescrire une prise de sang, remboursée par l’Assurance Maladie. Si les résultats sont positifs, place aux démarches du 1er trimestre de grossesse et à ses examens.

Quand prendre le premier Rendez-vous grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment trouver le lieu de naissance de ses parents?

Quel gynécologue pour grossesse ?

Le gynécologue-obstétricien : la sécurité médicale avant tout. Le gynécologue est avant tout un médecin ayant reçu une longue formation médicale. On fait systématiquement appel à un gynécologue-obstétricien dans le cas d’une grossesse pathologique ou dite « à risque ».

Quand consulter le gynéco suite à un test de grossesse positif ?

Réaliser le premier examen prénatal

Celui-ci est obligatoire et doit être effectué avant la fin du troisième mois de grossesse. Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d’une sage-femme.

Quand faire prise de sang après test de grossesse positif ?

Concrètement, cela signifie qu’il faut attendre le délai nécessaire de 12 – 14 jours entre l’ovulation et l’implantation en cas de grossesse pour analyser le sang de la femme (peut-être) enceinte. En revanche, cela signifie aussi que l’hormone HCG est détectable dès le premier jour de retard des règles prévues.