Réponse rapide: Où déclarer bébé après la naissance?

Quelles démarches administratives après naissance ?

Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme. La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent). L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse. Le livret de famille si les parents en ont.

Où déclarer bébé à la naissance ?

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil. À savoir : dans certains hôpitaux publics, un officier d’état civil assure une permanence au sein du service de maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.

Qui informer après naissance ?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

Quels sont les Rendez-vous à prendre après l’accouchement ?

Six à huit semaines après votre accouchement : la consultation post-natale obligatoire. Prenez rendez-vous avec un médecin, ou si votre grossesse a été normale et l’accouchement sans complication, avec une sage-femme. Cet examen est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comment déclarer son bébé à la mairie ?

Pièces à fournir

  1. Attestation du médecin ou de la sage-femme.
  2. Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche.
  3. Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance.
  4. Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l’enfant n’a pas encore été reconnu.
  5. Carte d’identité des parents.
C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Ou avorter dans le 93?

Quand prendre Rendez-vous sage-femme après accouchement ?

Tout savoir sur la visite postnatale

Cet examen doit être effectué 6 à 8 semaines après votre accouchement. Pensez à prendre rendez-vous suffisamment tôt. Sage-femme, médecin généraliste ou obstétricien, vous avez le choix !

Quand prendre rdv chez le pédiatre après naissance ?

La consultation réalisée par un médecin après la sortie de maternité. Elle doit normalement être réalisée en présentiel par un pédiatre ou un médecin généraliste ayant l’expérience des pathologies du nouveau-né, entre le 6ème jour et le 10ème jour de votre enfant.

Quand prendre RDV avec sage-femme après accouchement ?

La sage-femme à domicile effectue également la consultation post-natale. Cette dernière est obligatoire. En effet, elle doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent la naissance. Cette consultation est extrêmement importante pour la santé de la jeune mère.