Ta question: Qui prévenir lors d’une naissance?

Qui informer en cas de naissance ?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

Quel organisme Prévenir après une naissance ?

Démarches administratives naissance : les organismes à prévenir. Maintenant que vous avez fait la déclaration en mairie, prévenez dès que possible les organismes de santé, la Caf, votre employeur et les Impôts afin de respecter vos devoirs et de bénéficier de vos droits.

Quelles démarches administratives après naissance ?

Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme. La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent). L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été fait au cours de la grossesse. Le livret de famille si les parents en ont.

Quels sont les Rendez-vous à prendre après l’accouchement ?

Six à huit semaines après votre accouchement : la consultation post-natale obligatoire. Prenez rendez-vous avec un médecin, ou si votre grossesse a été normale et l’accouchement sans complication, avec une sage-femme. Cet examen est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Où envoyer l’acte de naissance ?

La déclaration doit se faire par courrier, le plus tôt possible, en transmettant le dossier à la CAF la plus proche de chez vous. Vous devez envoyer les documents suivants : Courrier de déclaration de naissance (lettre type) Extrait d’acte de naissance de l’enfant ou copie des pages du livret de famille.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Qu'est ce qu'un l'ange pour bébé?

Quand prendre Rendez-vous sage-femme après accouchement ?

Tout savoir sur la visite postnatale

Cet examen doit être effectué 6 à 8 semaines après votre accouchement. Pensez à prendre rendez-vous suffisamment tôt. Sage-femme, médecin généraliste ou obstétricien, vous avez le choix !

Quand prendre rdv chez le pédiatre après naissance ?

La consultation réalisée par un médecin après la sortie de maternité. Elle doit normalement être réalisée en présentiel par un pédiatre ou un médecin généraliste ayant l’expérience des pathologies du nouveau-né, entre le 6ème jour et le 10ème jour de votre enfant.

Quand prendre RDV avec sage-femme après accouchement ?

La sage-femme à domicile effectue également la consultation post-natale. Cette dernière est obligatoire. En effet, elle doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent la naissance. Cette consultation est extrêmement importante pour la santé de la jeune mère.